Accueil » Actualité, Livrets reglementés

Election présidentielle: François Hollande propose de doubler le plafond du livret A

29 janvier 2012 189 views Aucun Commentaire

Alors que le livret A surfe sur sa popularité, François Hollande candidat à la présidence de la République, a affirmé son intention s’il était élu de doubler le plafond de ce produit d’épargne détenu par 60 millions de Français.

Le livret A a fini en 2011, la deuxième meilleure année de son histoire collectant plus de 17 milliards d’euros supplémentaires au court de l’année. Ses atouts: l’absence de fiscalité, sa souplesse et une rémunération attractive, de 2,25%. Des atouts indéniables en cette période financière troublée où les français se tiennent loin des marchés action et délaissent l’assurance vie pour l’instant peu compétitive…

Un succès qui se fait alors que ce taux aurait de plus dû ré-augmenter à 2,75% au 1er février prochain selon la regle de calcul des taux, règle que le gouvernement a donc décidé de suspendre pour cette révision…

François Hollande pour sa part, voit le sujet autrement. D’abord, il voudrait ré-indexer la rémunération du livret A sur la hausse des prix. Afin que le livret joue son rôle de défenseur du pouvoir d’achat pour les foyers les plus modestes. Ensuite, il veut rendre ce dernier encore plus attractif en doublant le seuil des dépôts – aujourd’hui à 15 300 euros.

Rappelons que la collecte du livret A sert à la construction de logements sociaux. En effet, les sommes collectées sont gérées par la Caisse des dépôts qui les prête ensuite aux organismes HLM en charge de leur construction. Or François Hollande souhaite faire bâtir 150.000 logements très sociaux de plus… Une mesure qui par contrecoup, aura surement un effet accélérateur sur la décollecte de l’épargne longue et notamment de l’assurance vie impactée par la crise des marchés financiers.

Partagez cet article avec vos amis
  • email
  • Print
  • PDF
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Commentez cet article

Ajoutez votre commentaire ci dessous, ou un lien de votre propre site. Vous pouvez également vous abonner à ces commentaires via RSS.

Merci de rester sur des commentaires liés au sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>