Accueil » Livret, Livrets reglementés, Offre promotionnelle

De l’intérêt d’un super livret pour son épargne

1 novembre 2013 129 views Aucun Commentaire

En une période où le livret A voit son taux baissé par décision de l’état, il est nécessaire de s’intéresser aux superlivrets. Qui contrairement aux livrets réglementés, voient leur taux fixé non pas par l’état mais par la banque qui le distribue. Ces livrets soumis à fiscalité sont nommés « super livret ». Leur intérêt: des taux promotionnels dopés pour votre épargne.

Concurrent des livrets réglementés, les super livrets – inaugurés au début des années 2000 par les banques et un grand nombre d’opérateurs en ligne sont maintenant devenus un levier d’épargne grand public utilisé par toutes les franges de la population pour divers usages et bénéfices: placement liquide, prime pour une épargne de courte durée, les bénéfices sont divers pour les clients de ces offres d’un nouveau genre.

En effet les super livrets sont généralement et majoritairement proposés par des banques et services en ligne. Donc sans agences physiques où se rendre. Leur 1er atout, offrir un taux et un plafond de versements supérieur à celui d’un livret A par exemple… L’épargnant plaçant ses économies sur un livret d’épargne présente généralement une certaine aversion au risque.

Avec le super livret, les banques offrent un dispositif marketing bancaire, présentant sur un taux attrayant généralement sur trois ou quatre mois, une prime significative de plusieurs dizaines d’euros parfois à l’ouverture (ce qui dope encore la performance) et un plafond de dépot élevé. Seul hic: le taux de base – passé la période de promotion peut être parfois assez bas. Mais l’atout n°1 du super livret reste incontesablement l’offre promotionnelle alléchante… A ce jeu là les banques rivalisent de concurrence. Si vous souhaitez simuler l’épargne de votre cas de figure, n’hésitez pas à retrouver notre calculatrice en page d’accueil du site Livrets . net. Pour de nombreux cas, notre recommandation: préferez le livret épargne BforBank !

Il est à noter que les super livrets sont soumis à l’imposition des intérêts. En conséquence, le taux affichés par ces derniers est un taux brut. Mais là aussi une optimisation est possible. Car si les intérêts sont fiscalisés, ce sera toutefois à vous de choisir le mode d’imposition. Deux choix s’offrent à vous: le prélèvement libératoire ou l’imposition sur le revenu. Un choix extrèmement intéressant pour les ménages modestes puisque dans ce second cas, si vous êtes faiblement imposable voire si vous ne l’êtes pas du tout, le taux brut sera alors pratiquement égal au taux net, déduction faite des prélèvements sociaux.

Enfin, si les dépôts sur le livret A ou du Livret développement durable LDD sont plafonnés à 22 950 € et 12 000 € respectivement, force est constater que le plafond sur un super livret est généralement beaucoup plus élevé. Et se compte parfois en millions d’euros… Notons enfin que le super livret ne subit aucun frais de gestion ni sur les versements ou les retraits et offre une totale liberté et disponibilité de votre épargne… Enfin, ouvrir un super livret dans une banque ne nécessite pas d’avoir un compte bancaire dans la dite banque généralement ce qui fait que les procédures de souscriptions sont des plus simples. A découvrir donc !

Partagez cet article avec vos amis
  • email
  • Print
  • PDF
  • Facebook
  • Twitter
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Commentez cet article

Ajoutez votre commentaire ci dessous, ou un lien de votre propre site. Vous pouvez également vous abonner à ces commentaires via RSS.

Merci de rester sur des commentaires liés au sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>